Jana Sturny

Formatrice

Jana Sturny

Catégories: formatrice

Jana Sturny est née dans le canton de Fribourg en 1995. Après l'obtention de son bachelor en pédagogie spécialisée, elle décide de se former dans sa passion et intègre l’école de théâtre de mouvement Comart (ZH) qu’elle termine en 2020. 

Parallèlement à la tournée de fin de formation organisée par son école dans vingt théâtres à travers la Suisse, elle co-crée le duo clownesque "Fanette et Ladylette" avec Camille Piller, dans le cadre du festival de rue « Les Impromptu.e.s» (FR). 

Depuis, Jana Sturny a fondé avec Jara Garber la compagnie "c’est caput" avec comme première création «Morgen! Peut-être». Ce projet a gagné un prix de soutien du théâtre Burgbachkeller (ZG), qui promeut des productions d’artistes émergent.e.s. Avec cette production, elles ont également été sélectionnées à la Bourse suisse aux Spectacle à Thun. Elles ont pu être coachées sur plusieurs sessions avec « Les Diptik » grâce au double-mentoring (Pour-Cent culturel Migros). 

Elle s'est également investie dans la JAJA compagnie, dont elle est à l'origine avec le comédien André Vauthey et le metteur en scène Jean- Ahmed Trendl. Ensemble, iels ont créé deux productions et ont monté le festival de théâtre de rue "Prêt à jouer" qui se déroule chaque année en Vieille-Ville de Fribourg. 

Jana reste active dans la pédagogie du théâtre, mêlant ainsi ses deux formations. Elle anime des cours de théâtre pour les personnes issues de la migration avec l'association « Ensemble », a proposé une masterclass dans le cadre du festival Friscènes à Fribourg et offre des cours d’initiation à la danse à La Planche (FR).